CHASSE EN MARS DU SANGLIER ET AVIS IMPORTANT AUX DÉTENTEURS D’APPELANTS

Chers adhérents,

PROLONGATION DE LA CHASSE A TIR DU SANGLIER EN MARS

Par arrêté de ce jour, après avis de la CDCFS et consultation publique, la Préfecture a modifié l’arrêté annuel des dates d’ouvertures et de fermetures de la chasse dans l’Allier et permet ainsi la prolongation de la chasse à tir du seul sanglier en mars. La chasse est donc possible, sans autre formalité, dans le cadre du plan de chasse avec marquage, déclaration et possibilité de réattribution si nécessaire.

Encore une fois, nous avons bien conscience de la disparité de présence d’animaux selon les secteurs : il s’agira donc de chasser avec discernement. A savoir chasser là où c’est nécessaire et ne pas chasser, si cela ne l’est pas.

Pour les autres espèces ESOD (renard, corvidés…), la destruction à tir est soumise à une demande de destruction en DDT.

En conséquence, la période d’agrainage est interdite en Mars et sera permise du 1er Avril jusqu’à l’ouverture générale de la chasse à tir.

DÉTENTEURS D’APPELANTS DE GIBIER D’EAU ET GRIPPE AVIAIRE

Comme vous le savez, la France fait face à une épidémie de grippe aviaire et actuellement, les arrêtés interministériels des 16 mars et 16 novembre 2016 imposent une surveillance

des appelants ayant été utilisés pour la chasse au gibier d’eau en période de risque “élevé”.

Par instruction de la DGAL, les services vétérinaires du département nous ont demandé le 26 février dernier une mise à jour de la liste des détenteurs d’appelants de gibier d’eau pour un éventuel dépistage. Cette surveillance sera conduite par les services de l’Etat pour tout détenteur d’oiseaux qui détient également une basse-cour ou des oiseaux d’ornements ou s’il est aussi propriétaire ou travaille dans une élevage de volailles. Une fiche de renseignement obligatoire est à remplir avant le 7 Mars ! Pour les chasseurs concernés, merci de nous contacter pour que l’on vous transmette par retour la fiche à renseigner.