Appel à candidatures pour la nomination des lieutenants de louveterie dans le département de l’Allier pour la période 2025-2029
Il est fait appel à candidature pour recruter plusieurs lieutenants de louveterie pour la période courant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.
Les Lieutenants de Louveterie.
L’institution de la Louveterie est due à Charlemagne. Depuis la création de la charge d’officier en l’an 813, dont la mission consistait à chasser les loups, la louveterie a évolué en fonction des besoins de la société et des peuplements de la faune sauvage.
Les lieutenants de louveterie sont des personnes privées, collaborateurs bénévoles de l’administration. Ils sont nommés par le Préfet et se voient délivrer une commission valable cinq ans.
Ils sont recrutés par les services de la Direction départementale des territoires (DDT). Ils doivent présenter une parfaite compétence cynégétique ainsi que des aptitudes à diriger et encadrer les missions de service public qui leur sont dévolues.
Les lieutenants de louveterie sont nommés tous les 5 ans par le Préfet et concourent sous son autorité à la régulation et à la destruction des animaux d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater, dans la limite de la circonscription qui leur est fixée, les infractions à la police de la chasse.
Ils sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les chasses et les battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Les fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Toutes les informations pour candidater sont disponibles à partir du lien ci-dessous :
https://www.allier.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Chasse.-nuisibles-et-elevages-de-gibier/Recrutement-des-lieutenants-de-louveterie
Procédure de nomination :
Les candidats sont invités à transmettre leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2024 à l’adresse suivante :
Direction départementale des Territoires de l’Allier
Service Environnement
51 boulevard Saint Exupéry
CS 30110
03403 YZEURE cedex.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez :
– adresser un mail à : se-chasse@allier.gouv.fr,
– ou contacter le bureau au 04 70 48 77 55.